Architecture à la maternelle

Maternelle Virtuelle

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

L'école de Léon

Présentation par l'éditeur :

" Avant j'allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j'ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l'école. A l'école ma-ter-nelle. " Voici un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l'école.

Différents domaines d'exploitation de l'album

Couverture d'album

Projet : réaliser la couverture d'un recueil "architecture" pour chaque enfant en prenant comme modèle  la couverture de  'L'école de Léon".

Les étapes :

- séance de langage : description de la couverture de l'album.

- le mur de briques : observation de l'agencement des briques du  mur,  utilisation de plots en salle de jeu et de légos en classe.

L'école de Léon en vidéo

Cette semaine en atelier nous avons observé la simulation 3D de l'école de Léon. Léon et ses camarades sont encore en vacances, mais il nous a laissé un message.L'école est neuve et encore mal équipée. Léon aimerait que les enfants lui donnent des idées pour aménager sa nouvelle classe.

Notre école en peinture

Nous sommes au début du projet architecture, mais comment les enfants représentent-ils leur école ? Ce travail forme un outil d'évaluation du projet. Nous pourrons peindre à nouveau l'école dans quelques temps.

Se positionner par rapport à..

Objectif de la séance : Se placer devant, derrière à côté, dessus, dessous par rapport à un objet immobile puis par rapport à un camarade.

Jeu de cartes des positions

 

Le plan de la classe de Léon

La classe de Léon est vide. Léon nous a demandé de l'aider pour l'aménager. Les enfants disposent d'une simulation 3D de la classe de Léon. Celle-ci est divisée en 6 carrés de couleurs qui délimitent des zones spécifiques.


Les questions de l'interview de la bibliothécaire

Léon nous envoie une lettre en remerciement de notre travail. Il nous dit aussi qu'il a visité la bibliothèque de son quartier. Après la lecture de la lettre de Léon nous parlons de la bibliothèque, de ce qu'on y fait et de ce qu'on y trouve, du rôle de la "bibliothécaire". Comme nous ne pouvons pas répondre à toutes ces questions et comme nous avons déjà fait une interview, nous décidons d'aller faire celle de la bibliothécaire ! Pour cela nous devons préparer des questions.

Visite à la bibliothèque et interview

La sortie s'est partagée entre deux activités importantes.

  • Une activité d'orientation et de repérage : à partir d'une série de dix photographies, nous devions trouver le chemin qui mène à la bibliothèque depuis l'école.
  • L'interview de la bibliothécaire.

Le quartier en couleurs

En rentrant de la bibliothèque nous avons observé quelques bâtiments, des immeubles des maisons. En classe nous avons décoré et mis en couleurs notre quartier.

Joséphine la petite maison

Joséphine la petite maison est un histoire que j'ai inventée pour permettre de pousuivre le projet achitecture confronté aux  contraintes de temps de fin d'année.

 

Dans un quartier on peut trouver...

Nous allons créer la maquette d'un quartier imaginaire pour l'école de Léon. Après avoir écouté l'histoire de "Joséphine la petite maison" en séance de langage les enfants cherchent tout les types bâtiments que l'on peut trouver dans un quartier.

Un quartier la nuit : ombres chinoises

À partir de l'histoire "Joséphine la petite maison", nous avons représenté des quartiers en ombres chinoises. Nous avons différencié les petites maisons des immeubles et des tours ou gratte-ciel.

Simulation d'un quartier la nuit

La nuit on voit la forme des bâtiments, on ne voit pas trop les détails. Seules les fenêtres allumées apparaissent. Quelles impressions a-t-on lorsqu'on se promène dans un quartier de nuit? Cette simulation, présentée aux élèves à l'aide du vidéo-projecteur, va faire l'objet d'une séance de langage.

Exposition au collège

Du jeudi 26 mai au mardi 31 mai  tous les projets architecture du Réseau de Réussite Scolaire seront exposés au collège TRUFFAUT. Voici l'affichage pour la classe des grands de notre école.

 

Le quartier imaginaire

Nous avons découvert notre quartier en allant à la bibliothèque , notre école, celle de Léon, un quartier la nuit à l'aide de plusieurs simulations. Nous connaissont également plusieurs types de bâtiments. Et si nous réalisions la maquette d'un quartier imaginaire ? Ce travail sera réalisé  en plusieurs séances.

L'école virtuelle en vidéo

Cette semaine en atelier nous avons observé la simulation 3D de notre école. Léon aimerait connaître notre école, nous pourrons faire une maquette la prendre en photo et faire un plan.

Vous êtes ici :